Bunaken a été formellement établie comme un parc national marin en 1991.
Bunaken est l’un des sites de plongée sous-marine les plus célèbres de l’Indonésie et ainsi que les zones de plongée en apnée et le parc attire des visiteurs de partout dans le monde. En forme de banane, l’île Bunaken fait 890 km2, mais le parc national marin comprend également les îles voisines de Manado Tua ( caractéristique en forme de cône du volcan éteint), Siladen, Montehagen, Nain, et Nain Kecil.
Quelque 20 000 habitants gagnent leur vie dans les eaux du le Parc national marin de Bunaken, et cela a inévitablement conduit à des conflits. En gros si la coopération entre les autorités gouvernementales nationales et locales, les groupes de conservation, les propriétaires d’entreprises et des collectivités locales a été très réussi ici. Cela a conduit de nombreuses personnes à citer Bunaken comme un exemple modèle sur la façon dont l’Indonésie devrait être la préservation de ses trésors naturels marins.
Le parc est réputé pour la clarté de son eau (35m de visibilité est commun dans la saison sèche), l’abondance de coraux et de poissons. Bunaken Timur, juste au large des côtes Est de l’île est classé par beaucoup comme le meilleur site de plongée unique dans toute l’Indonésie.
Dans certains endroits, l’eau est très profonde , dans les 1500 mètres et plus.
Le climat à Bunaken
Bunaken est à peine un degré au-dessus de l’équateur et donc possède un climat tropical. La saison humide, de Novembre à la mi-avril, apporte les pluies fréquentes, parfois dans des tempêtes pendant plusieurs jours, qui permet de rafraîchir l’air mais aussi de réduire la visibilité marine. La saison sèche est de Mai à Octobre, lorsque les températures grimpent à 35 ° et la visibilité atteint alors un maximum.
Bunaken reçoit moins de pluie que la partie continentale nord de Sulawesi et est bien aéré avec des brises de mer.
Flore et faune de Bunaken
Bunaken a une biodiversité tout à fait étonnante, y compris:
– Pas moins de 70 genres différents de corail
– cinq espèces de tortues marines
– une large gamme de poissons – 70% de toutes les espèces de poissons qui existent dans l’océan Indo-Pacifique occidental se trouvent ici
– pointe blanche et pointe noire de récif-requins sont communs
– les dugongs
– les barracudas
– les crocodiles d’eau salée à l’occasion