Lombok est une île paradisiaque située dans la province de West Nusa Tenggara en Indonésie. Elle est une partie de la chaîne des îles de la Sonde, avec le détroit de Lombok qui la sépare de Bali vers l’ouest et le détroit Hélas entre elle et Sumbawa, à l’est.
Les principales ville de Lombok sont :
– Mataram, la capitale de la province de Nusa Tenggara Ouest et la plus grande ville de l’île
– Kuta, une destination idéale pour le surf comme son homonyme de Bali, mais c’est là que s’arrête la ressemblance
– Praya, la deuxième ville de Lombok qui est à proximité du site de l’aéroport international des îles, Bandara Internasional Lombok.
– Selong, la capitale de la Régence Est de Lombok
– Senggigi, la bande d’îles touristiques principale avec un large éventail de destinations et hôtels, des centres de villégiature et villas. Comprend le canton de Senggigi et la côte de plage de Senggigi à Mangsit Beach dans le nord .
– Tanjung , une petite ville dans le nord-ouest, capitale administrative du Nord Lombok Regency, située au pied des pentes du Mont Rinjai, les deux péninsules voisines de Medana et Sire abritent quelques-unes des meilleures destinations de villas de villégiatures de luxe sur l’île.
Située juste à l’est de Bali, l’île de Lombok est à bien des égards à la hauteur ou dépasse même le terme de promotion « vierge Bali ». Avec de belles plages, des cascades enchanteresses, le grand volcan du Mont Rinjani et relativement peu de touristes, Lombok est en effet l’île paradisiaque tropicale dont beaucoup de gens ignorent encore.
Lombok et Bali sont séparées par le détroit de Lombok. Elle fait également partie de la frontière biogéographique entre la faune de l’Indo-Malaisie et de la faune distinctes de Australasia. La frontière est connu sous le nom de ligne Wallacean, venant de Alfred Russell Wallace, qui a été le premier a remarquer la différence frappante entre les animaux de l’Indo-Malaisie et ceux de l’Australasie et la façon dont la frontière était abrupte entre les deux biomes.
Dire que Lombok est un paradis ne signifie pas qu’elle l’est pour tout le monde. À quelques exceptions près, le paysage naturel et le mode de vie traditionnel sont restés inchangés depuis des centaines d’années. Pratiquement toutes les entreprises, petites ou de taille moyenne sont gérées par des familles locales. Beaucoup de ces entreprises vendent une grande variété de marchandises, où les villageois peuvent trouver de la nourriture, du matériel et des jouets tout dans un seul magasin de petite taille. Bien qu’il soit possible de trouver des hôtels cinq étoiles gérés par les multinationales c’est l’exception et non la règle.
Dans la langue indigène du peuple Sasak de Lombok le mot « lombok » (LUUM-book) qui se traduit littéralement en indonésien que comme lurus (tout droit).
Un malentendu commun est que le nom de l’île de Lombok est dérivé de la signification indonésien de Lombok et qui est le piment ou (cabe en bahasa indonesia) comme le pense de nombreux visiteurs et certains Indonésiens d’autres régions de l’archipel.