Le ministère du Tourisme et de l’économie créative envisage d’organiser le Marathon de Jakarta le 27 octobre 2013, qui, dit-on, sera le plus grand événement sportif et touristique en Asie.
« The Jakarta Marathon attirera de nombreux visiteurs car il sera pris en charge par l’industrie du tourisme en Indonésie, notamment à Jakarta » a indiqué le sous-ministre du Tourisme et économie créative Sapta Nirwandar lors de la cérémonie de lancement du Marathon de Jakarta.
Nirwandar a également indiqué que le Marathon de Jakarta 2013, avec le soutien de l’administration de Jakarta et du ministère de la Jeunesse et des Sports, devrait attirer les coureurs d’au moins 40 pays.
«Je crois que le Marathon de Jakarta 2013 pourra être comparé à ceux de Chicago [États-Unis] et Paris [France] » a souligné Sapta Nirwandar.
Le Marathon de Jakarta 2013 se tiendra conjointement avec 486e anniversaire de Jakarta et l’événement aiderait à mettre en évidence la beauté de l’Indonésie.
« Actuellement, Jakarta est célèbre uniquement pour ses inondations. Mais à travers le Marathon, nous pouvons l’aider à devenir une destination touristique de classe mondiale ».
Selon Nirwandar, le sport et la culture sont une combinaison efficace dans la promotion des destinations touristiques d’un pays, d’où, avec le Marathon, l’Indonésie pourrait promouvoir sa culture sportive ainsi qu’augmenter son potentiel touristique.
Le Gouverneur de Jakarta Joko « Jokowi » Widodo a salué l’annonce d’un marathon à Jakarta, qui sera organisé comme un événement annuel.
Selon Jokowi, la route du marathon traversera les célèbres sites touristiques de la ville, y compris le Monument National (Monas), la mosquée Istiqlal, la cathédrale de Jakarta, le quartier de la Vieille Ville, le Boulevard Hôtel Indonésie , le Monument Pemuda, le monument Dirgantara (Sky) et le Karno Stadium Bung.
Le Marathon de Jakarta 2013 sera divisé en quatre catégories de participation avec des coureurs professionnels et amateurs, avec le marathon de 42 km, un semi-marathon de 10 km, une course de 5 km et un sprint pour enfants.
« Tous ces éléments seront combinés avec un festival culturel et un carnaval de rue », a déclaré Jokowi.