L’aéroport international de Medan Kuala Namu (KNIA) ouvrira le 25 Juillet pour remplacer officiellement le vieil aéroport Polonia en tant que centre international de Medan. Le directeur général des relations publiques du Ministère des Transports, Israfulhayat a déclaré que le coût de l’aéroport a été de 592 millions de dollars pour la construction avec 59% du budget total prévu par le ministère tandis que le reste provient des ressources financières propres de l’aéroport. Les nouvelles routes à péage n’ont été finies qu’à 80%, mais l’autorité de l’aéroport est confiante que le travail sera réalisé avant la fin de l’année. Entre les deux, les passagers avec une voiture pourront utiliser des routes normales avec un temps de trajet estimé à une heure.
Le nouvel aéroport de Medan Kuala Namu s’étend sur 1365 hectares et est équipé d’une piste de 3750 m, pouvant accueillir 33 avions et un terminal offrant une surface de 118000 m2 pour 10 millions de passagers. La future extension renforcera la capacité du terminal à 15 millions de passagers. Par comparaison, l’ancien aéroport Polonia avait seulement une capacité de 2 millions de passagers, mais il a accueilli plus de 7,9 millions de passagers l’année dernière.
La plupart des compagnies aériennes ont annoncé qu’elles allaient déjà augmenter leur fonctionnement. Garuda va ajouter de nouvelles destinations au départ de Kuala Namu vers Bangkok et Penang alors qu’elle desservait déjà Batam, Padang / Pekanbaru, Palembang et Jakarta.
AirAsia est actuellement le transporteur international le plus achalandé de Medan et la compagnie a annoncé le lancement de vols vers Singapour. La compagnie aérienne dessert pour l’instant Jakarta, Bandung, Surabaya, et Pekanbaru national ainsi que Bangkok, Kuala Lumpur et Penang. Le nouveau tracé vers Singapour sera ouvert le 12 Août.