Bali est célèbre pour ses plages, les côtes et les spots de surf, mais la destination est aussi connue pour ses nombreux temples anciens, dont beaucoup sont devenus des sites emblématiques, en partie grâce à leurs beaux endroits sur les pentes montagneuses, au sommet des falaises et au bord de la mer. Certains sont si bien connus qu’ils sont devenus des monuments emblématiques et comme il y avait au dernier décompte quelques 20 000 temples sur l’île, cela pourrait facilement faire partie d’un itinéraire intéressant.
Si vous avez l’intention de visiter ces sites, il serait bon d’être correctement vêtu et couverts de manière adéquate avec une ceinture (sash) ou une tunique (sarong). Un don est souvent apprécié sur les sites.
Si vous n’avez pas été à Tanah Lot, vous avez probablement déjà vu une photo du Temple. Le temple est souvent dans les images de coucher de soleil de Bali et il est superbe à voir, si vous pouvez gérer la visiter avec des hordes d’autres touristes, l’accès au temple n’est possible qu’à marée basse, il est donc souvent complet. Le temple est situé sur un promontoire de la côte du village Beraban, à 45 minutes de Kuta. Compte tenu de son emplacement à proximité d’autres principales zones touristiques, il est un endroit populaire et on y trouve des installations à proximité comme des restaurants, des boutiques et un parc culturel avec des spectacles de danse.
Situé près de Tampaksiring dans une vallée verdoyante proche de la rivière, cet ancien monument se compose de 10 sanctuaires rupestres honorant les rois et les reines du 11ème siècle. Les sanctuaires sont creusées dans des niches de huit mètres de haut dans la falaise.
Situé près de Gunung Kawi, c’est un autre monument historique, avec des sources bouillonnantes en haut dans les piscines. Elles sont situées dans le temple et l’eau sort par des becs dans un bassin de baignade où les balinais Hindous vont pour la purification. La même eau jaillit à la proximité de Gunung Kawi. Il est possible de se baigner dans les bains publics gratuits mais ils peuvent être bondés.
Le « temple mère » situé sur les pentes du mont Agung se trouve à 1000m et il est considéré comme le plus sacré de Bali et le plus grand. Vous aurez besoin d’une journée entière pour visiter le complexe tentaculaire avec divers temples et sanctuaires, certains remontent aussi loin que le 10ème siècle. Le Mont Agung est la plus haute montagne de Bali et un volcan toujours actif, une coulée de lave en 1963 a raté de peu le temple.
Ce n’est pas un temple en soi, mais un palais de l’eau vénéré par les Balinais hindous et situé près du mont Agung. C’est un cadre ravissant et il devait être inclus dans cette liste. Il a été construit en 1948 et dispose d’un labyrinthe de piscines, des jardins, des fontaines, des sculptures en pierre et des statues. Des rizières verdoyantes l’entourent et ajoutent à la beauté du site. Il est possible de se baigner ici mais c’est payant.
Ce complexe archéologique près d’Ubud est connu comme la « grotte de l’éléphant », mais ne soyez pas dupe car il n’y a pas d’éléphants dans la grotte. Le temple tire son nom de la rivière à proximité. L’entrée de la grotte est plutôt menaçante, mais une des principales attractions car elle est sculptée dans la roche et vous entrez par la bouche ouverte. Il y a une salle de réunion, la cour du temple et un bassin de baignade.
C’est un autre temple célèbre de Bali. Celui-ci dispose également d’un emplacement en bord de mer mais contrairement à Tanah Lot, il est situé au sommet d’une falaise de 70 mètres au-dessus de l’eau et il est populaire auprès des surfeurs. Il y a des vues fabuleuses du temple et c’est aussi un autre bon point de vue pour admirer le coucher du soleil.
Ce temple se trouve à Beratan Lake dans les hauts plateaux du centre et la pagode de 11 toits qui se trouve sur une île dans le lac est souvent représenté avec des nuages dans ses eaux. Ce n’est qu’une partie du temple car le reste est sur la rive principale. Les jardins au bord du lac et les sanctuaires sont très pittoresques. Des Pédalos peuvent être loués pour l’équitation autour du lac.
Vous devez monter 1700 marches à travers la jungle pour atteindre ce temple, mais ça vaut le coup. Au sommet se trouvent des vues étonnantes de Gunung Agung ainsi que des rizières. Le temple lui-même est l’un des neuf temples directionnels sur l’île qui sont dit comme protégeant les balinais natifs des mauvais esprits. Il est situé à environ 10km de Tirta Gangga sur les pentes du mont Lempuyang.
Ce temple a été construit dans les années 1600 par le roi de Mengwi dont les descendants y contribue toujours aujourd’hui. Une partie de son activité est un cadre magnifique de rizières. Il est également entouré d’un joli fossé et a beaucoup de pagodes à plusieurs niveaux. Le temple est sur la route vers Bedugal et les rizières en terrasses Jatiluwih , il est donc très populaire auprès des groupes de touristes.