L’éruption récente du volcan Sangeang Api, aussi appelé M. Sangiang, à West Nusa Tengara en Indonésie , est importante pour l’industrie du Voyage et le tourisme.
Le Mt. Sangian sur Pulau Sangeang, situé à environ 50 km nord-est de la ville de Bima dans le Nord-Est de l’île de Sumbawa, a explosé récemment, projetant trois colonnes de fumée et de cendres jusqu’à environ 13 km dans l’air. Il n’y a eu aucun rapport de blessures ou de pertes alors que les pluies de cendres ont commencé à descendre dans les premières heures de la matinée du samedi et les vents ont transporté les nuages de cendres affectant des villes comme Bima et Labuan Bajo sur l’île de Flores et le parc national de l’île de Komodo.
L’Île Snageang est une petite île volcanique couvrant 152 kilomètres carrés et qui est largement inhabitée, mais encore utilisé par les habitants de l’île voisine de Sumbawa pour l’agriculture.
L’aéroport de Komodo et l’aéroport de Bima ont été temporairement fermés jusqu’à nouvel ordre . La plupart des excursions dans le parc national de Komodo ont été suspendues et attendent de reprendre prochainement. Alors que la région Est de l’île Sangeang signale aucune autre cendres ou poussières, la plupart de l’île de Sumbawa ainsi que Flores et Sumba au environs étaient couvertes de cendres et de poussières.
Les vols intérieurs dans et hors de cette région avaient été annulés ainsi que les vols internationaux entre Darwin et l’Indonésie, y compris les vols à destination de Bali .
Tous les autres principales destinations en Indonésie , comme Lombok et de Bali et des îles plus à l’ouest ne sont pas affectées et fonctionnent normalement.