Les arrivées de touristes pour les quatre premiers mois de 2012 sont en hausse de 8,9 pour cent passant les chiffres à 2,53 millions de touristes en comparant à 2,32 millions de voyageurs pour la même période en 2011.
C’est la ville de Bali qui a principalement alimenté la croissance du tourisme comprenant 37,75 pour cent du total des touristes étrangers en Indonésie au cours des quatre premiers mois de l’année 2012.
Alors que le mois d’Avril n’a vu que 2,96 pour cent d’augmentation des arrivées, toujours en baisse de plus de 4 pour cent comparant au mois de Mars. Selon les responsables du tourisme cela est dû à des facteurs saisonniers du fait que le mois d’Avril est un mois hors-saison pour le tourisme en Indonésie.
L’amour de Bali venant des Australiens est toujours aussi fort puisque les arrivées en provenance d’Australie ont augmenté de 10,23 pour cent passant à 238 001. Alors que la venue des touristes chinois, on fait de la Chine le deuxième plus grand marché pour Bali. Le Japon tenait la deuxième place depuis des années mais une baisse récente du nombre d’arrivées à Bali s’est poursuivie au cours de cette année ainsi. En Avril, les arrivées en provenance du Japon sont en baisse de 14,13 pour cent passant à 55 349.