En dépit de la conjoncture économique mondiale difficile, l’Indonésie espère tout de même accueillir entre 8,5 à 9 millions touristes en 2013, d’après la ministre du Tourisme et de l’économie créative, Mari Elka Pangestu. Il s’agit d’une augmentation significative comprise entre 7% à 12,5% des 8 millions d’arrivées internationales reçues en 2012.
Cette confiance repose sur le fait qu’en 2013, Bali sera l’hôte du Sommet de l’APEC, ainsi que 10 autres villes indonésiennes proposeront un hébergement lié aux réunions ministérielles précédant le Sommet. Il y aura également la réunion ministérielle de l’OMC. En outre, Bali et Jakarta accueilleront la Miss Monde, pour lesquels des événements les aéroports de Bali et de Jakarta et de nombreuses destinations sont améliorées et renforcées de nombreuses voies d’accès sont en cours de construction.
Les investissements hôteliers et les constructions ont atteint un niveau record avec des investissements à travers le pays, car les hôtels sont construits dans les grandes villes ainsi que dans les stations touristiques, a déclaré la ministre.
Les investissements étrangers dans les hôtels et restaurants ont également atteint un record de 729,7 millions de dollars US, dont 86,1 millions de $ en investissements nationaux, a déclaré Yanti Sukamdani, président de l’Association Hôtels et Restaurants indonésiens.
Des grands événements sont également prévus dans presque toutes les régions du pays.
Plus de bateaux de croisière sont également sont également prévus pour naviguer dans les eaux indonésiennes où le port de Benoa à Bali et d’autres ports d’escale ont été élargis pour servir et accueillir les plus grands navires de croisière.
Pendant ce temps, un certain nombre de compagnies aériennes indonésiennes ont acquis des flottes entières d’avions neufs, volant vers des destinations plus éloignées, reliant des destinations domestiques secondaires et offrant des liaisons directes internationales, notamment vers la Chine, le Sud-Est asiatiques et l’Australie, tandis que Garuda Indonesia prévoit de voler directement vers Londres à partir de Jakarta, a déclaré Emirsyah Satar, le PDG de Garuda Indonesia.
La classe moyenne indonésienne en plein essor a également prévu de voyager, créant une forte demande pour les attractions, les transports, les hôtels et les restaurants à travers l’archipel.
Pour cette année, donc, l’Indonésie mettra l’accent sur le développement du secteur MICE, des croisières et du yachting, la santé et le bien-être, la Cuisine, les Sports, y compris de golf, le cyclisme, la plongée sous-marine et les courses de marathon, a déclaré le ministre Mari Pangestu.
Tous les développements mentionnés ci-dessus donneront davantage confiance dans les perspectives du tourisme de l’Indonésie pour 2013. Dans les dernières statistiques, le Bureau national des statistiques a révélé que jusqu’à Novembre 2012, le nombre cumulé des arrivées étrangères en Indonésie dans les aéroports et ports maritimes était de 7 277 496, soit en hausse de 5,09% par rapport aux 11 mêmes mois l’année dernière.