L’Indonésie est devenue une destination importante en Asie pour les navires de croisière étrangers, comme l’indique une augmentation persistante du nombre de navires appelés dans les ports du pays, d’année en année. Selon le ministère du Tourisme et de l’économie créative, pas moins de 306 escales de croisières ont été confirmés pour 2013, soit une augmentation de 43 pour cent du nombre d’appels effectués tout au long de l’année dernière.
Les appels comprennent trois grands paquebots de croisière dont le Celebrity Solstice, Radiance of the Seas et Diamond Princess avec environ 2 000 passagers chacun, qui feront escale à Port Benoa à Bali.
Rizky Handayani, la directrice du MICE ( meeting, incentives, convention and exhibition ) a déclaré que les navires de croisière vont rendre visite à 115 endroits différents en Indonésie, y compris de nouvelles destinations comme Sabang à Aceh et Belawan dans le nord de Sumatra .
«L’an dernier, les paquebots de croisière sont allés dans 70 destinations différentes et maintenant le chiffre dépasse les 100. Cela montre que nous sommes de plus en plus populaire dans l’industrie de tourisme de croisière de l’Asie-Pacifique et que nous offrons en effet les meilleures destinations », a indiqué Mrs.Handayani dans le Jakarta Post.
«Nous pensons que nous pouvons grandir encore plus dans ce secteur , le pays étant un vaste archipel, nos destinations conviennent à tous les segments du marché de la croisière, des navires d’expédition aux navires petits et grands. »
Elle a indiqué que les navires d’expédition, qui portaient de 200 à 600 passagers et allaient visiter des zones exotiques dans la partie orientale de l’Indonésie, étaient le segment le plus dynamique du pays.
Sur 306 appels attendus tout au long de cette année, 192 sont des navires d’expédition, qui représente 64 pour cent du nombre total d’appels. « L’Est et l’Ouest de Nusa Tenggara sont les destinations les plus populaires, avec 75 escales de croisières cette année et le trafic de croisière de 54 824 passagers. Cela correspond à 24 pour cent du nombre d’appels et 38 pour cent du trafic total des croisières en Indonésie « , a ajouté Mme Handayani.
Après Nusa Tenggara, elle a indique que Bali reste le chouchou pour les moyens et grands paquebots de croisière comme avec 45 appels pour un total de 44 680 passagers en 2013. Java arrive en troisième position avec 38 appels et 23 402 passagers tandis que le reste irait à Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, Maluku et la Papouasie.
Cependant, elle aussi indiqué que l’Indonésie devait améliorer ses ports existants pour apporter des navires de croisière de classe Voyager, des grands navires avec environ 130 000 tonneaux de jauge brute (GT) qui peuvent transporter plus de 3 000 passagers.
Elle a annoncé qu’un nombre croissant de paquebots de voyage opérant dans la région Asie-Pacifique, tels que le Carnival Australia, le Costa Croisières et le Star Cruises, ont manifesté un vif intérêt à accoster dans l’une des destinations touristiques du monde les plus populaires, comme Bali, pour les prochaines années .
Tout navire Voyager a besoin d’au moins 12 mètres de profondeur comme chenal d’accès, un bassin de virage de 11-mètres , et un quai de 330 mètres pour saisir en toute sécurité et ancrer.
Pendant ce temps, le canal du Port Benoa d’accès actuel est à seulement 10 mètres de profondeur et sa rotation de bassin et quai de 10 mètres et 290 mètres, respectivement.