L’Indonésie prend des mesures pour accroître les visites annuelles des yachts privés

Le ministère du Tourisme et de l’économie créative est en train de préparer les voies maritimes spéciales pour les yachts de passage, afin d’attirer un plus grand segment des yachts privés qui entreprennent des croisières autour du monde.

Firmansyah Rahim, le directeur général du développement de la destination touristique au ministère du Tourisme a déclaré que les efforts passés pour attirer le tourisme de yacht en Indonésie ont été limitées à des régates et aux courses de bateaux, tels que l’Indonésie Voile, Voile Banda, Voile événements Morotai et d’autres évènements similaires.

En moyenne, 500 yachts étrangers ont visité l’Indonésie chaque année.

« Maintenant, nous espérons qu’au-delà de l’aide aux épreuves de voile, les yachts en visite en Indonésie pourront atteindre les 10 000 à 20 000 navires chaque année, a déclaré Firmansyah.

Il a poursuivi en expliquant que 70% du territoire indonésien est composé d’eau, ce qui peut être utilisé pour des visites venant des voiliers du monde entier.

Tel que rapporté par Bisnis.com, afin de stimuler le tourisme de yacht, le Président a publié une nouvelle réglementation pour ce secteur le 31 Octobre 2012. Ces règlements ont adopté une «approche de la prospérité » en utilisant des mécanismes et des procédures qui restent conviviales sans sacrifier la sécurité et la santé.

« Malheureusement, après que le décret présidentiel ait été publié, le nombre de yachts en visite n’augmente pas, ce qui nous oblige à communiquer avec les opérateurs touristiques de la mer afin de déterminer la façon de surmonter les obstacles à leur mise en œuvre sur le terrain», a déclaré Firmansyah Rahim lors du séminaire Indonesian Yachting Opportunities qui s’est tenu à Bali.

A LIRE AUSSI :  Benoa veut devenir le premier port de croisière de l'Indonésie

Firmansyah a révélé que les voies de navigation de plaisance sont en cours de préparation, y compris les données techniques sur la direction du vent pour aider les plaisanciers dans leurs efforts visant à réduire la consommation de carburant.

L’office de tourisme insiste sur le fait que le tourisme de yacht a un grand potentiel pour augmenter la durée moyenne de séjour des touristes étrangers en Indonésie et la moyenne des dépenses de ces touristes. En outre, le tourisme de yacht a le potentiel de pénétrer à l’isolement économique des régions éloignées de l’Indonésie qui sont difficiles d’accès en raison des limitations de l’infrastructure.

Il a également souligné que la nature indépendante et libre d’esprit des plaisanciers du monde est tout à fait conforme avec la variété riche de l’Indonésie, des cultures et des zones géographiques couvrant une superficie égale à celle des États-Unis.

D’après L’Indonésie Sea Tourism Association (GAHAWISRI) et le ministère de l’estimation du Tourisme et de l’économie créative, il y a 50 000 yachts de croisière dans la région Asie-Pacifique chaque année. De ce total, on espère que l’Indonésie sera en mesure d’obtenir une part de marché de 20% ou environ 10 000 navires à voile.

Si chacun de ces 10 000 navires transportent un équipage de 5 personnes et les voiles dans l’eau indonésien pour une période de trois mois passé 40 jours sur les visites à terre, le secteur de la navigation de plaisance a le potentiel de gagner 200 millions de dollars en devises par an.

Il convient également de noter que ce revenu se produira dans les zones insulaires éloignées de l’Indonésie, apportant un effet de levier important pour le développement économique dans ces régions.

En savoir plus sur Les voyages en Indonésie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading