Le gouvernement indonésien a révélé des plans pour développer plus de 500 «villages touristiques» cette année.
Le ministère de l’économie créative et du tourisme du pays a confirmé que 561 villages répartis dans 19 provinces seront sélectionnés comme villages touristiques, les villages auront droit à des installations et des services développés pour le tourisme et les populations locales seront formés dans la façon d’accueillir les touristes .
« Nous allons améliorer les services touristiques proposés par les résidents de la région et nous mènerons plusieurs sessions de formation », a indiqué Oneng Setya Harini, le directeur du ministère pour l’autonomisation des personnes, lors d’une interview réalisée par l’agence de nouvelles Antara .
Chaque village touristique recevra un financement de 75 à 100 millions de roupies indonésienne ( de 4500 à 6000 euros ), de la formation sera offerte dans les zones comprenant l’apprentissage des langues étrangères, l’art et les compétences culinaires. Le ministère a indiqué que les villages ont été choisis en utilisant des critères comprenant le potentiel et l’accessibilité du tourisme et en examinant si le développement du tourisme pourrait aider les résidents à faible revenu.
« Nous allons examiner chacun de villages qui pourrait devenir un village touristique en observant le potentiel touristique de la région », a déclaré Oneng.
L’Indonésie espère étendre son réseau de villages touristiques à environ 1400 emplacements dans un avenir proche.