Le paysage culturel de la province de Bali: le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana désormais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial pour les sites culturels de l’UNESCO.
L’UNESCO a officiellement reconnu Bali et subak, son système agricole traditionnel sur sa liste du patrimoine mondial lors de la réunion annuelle de l’organisation à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 29 Juin dernier.
Ida Bagus Ngurah Wijaja, président de l’association du tourisme de Bali, a exprimé sa joie en entendant la bonne nouvelle : « La reconnaissance officielle de l’UNESCO de subak sur sa liste du patrimoine mondial devrait avoir un impact positif sur le tourisme de l’île et sur la culture».
Les touristes seront désormais désireux de visiter les sites. « Cela devrait également agir en tant que grand effort de marketing pour Bali » .
L’UNESCO a reconnu que subak, un paysage Balinais culturel de rizières en terrasses et leurs temples d’eau qui couvrent 19 500 hectares.
Subak reflète le concept philosophique de Tri Hita Karana, qui rassemble les royaumes de l’esprit, le monde humain et la nature.
Le système subak, des pratiques agricoles démocratiques et égalitaires ont permis de devenir les producteurs de riz les plus prolifiques de l’archipel, malgré le défi de soutenir une population dense.
« La reconnaissance de l’UNESCO, cependant, doit être suivi par des mesures concrètes pour préserver les sites. Beaucoup de gens vont venir sur les sites. Le gouvernement devra les gérer et anticiper les dommages causés à des sites en raison du tourisme », a noté Wijaya.
Il a également exhorté le gouvernement à élaborer sans délai des règlements pour empêcher la conversion des terres, ainsi que pour protéger les agriculteurs. « Aujourd’hui, le gouvernement n’a pas de réglementation sur la gestion des sites Subak, provoquant la conversion massive des terres », a averti Wijaya.