Il n’y a aucune trace écrite de précise sur qui a construit Borobudur ou pourquoi il a été construit. Il a probablement été fondé comme un site religieux au 8ème siècle à l’apogée de la dynastie Sailendra dans le centre de Java. La construction semble avoir pris une période de 75 ans et fut achevée vers l’an 825.
La confusion entre les dynasties hindoues et bouddhistes et les dirigeants de Java au cours de cette période est un peu déroutante pour les visiteurs. Beaucoup de monuments hindous et bouddhistes ont été construits dans la région centrale de Java à ce moment la. Par exemple Borobudur et la proximité du temple hindou de Prambanan plus ou moins contemporain. Ceci, combiné avec de nombreux records de mariages royaux entre hindous et bouddhistes nobles, a conduit les universitaires à croire qu’il y avait peu de conflits graves concernant la religion au centre de Java. Une telle supposition aide certainement le visiteur à comprendre l’archéologie confuse de la région.
Borobudur a été fortement touchée par l’éruption du Mont Merapi en Octobre et Novembre 2010. Les Cendres volcaniques de Merapi sont tombé sur le complexe du temple, qui à environ 28 kilomètres à l’ouest-sud-ouest du cratère. Une couche de cendres allant jusqu’à 2,5 cm est tombé sur les statues du temple lors de l’éruption du 3-5 Novembre, tuant aussi la végétation avoisinante. Les experts craignent que les cendres acides endommagent le site historique. Le complexe du temple a été fermé du 5-9 Novembre pour nettoyer les cendres. Même maintenant, le temple est nettoyé et dépoussiéré.
Le site est ouvert au public de 6 heures à 17 heures. Toutefois, l’Hôtel Manohara dirige une tournée quotidienne de Borobudur, qui vous procure une lampe de poche, à temps pour voir le lever du soleil et d’explorer pendant une heure et demi avant les hordes de touristes arrivent.
L’Escalade de la pyramide prend un certain effort, et la pierre sombre absorbe la chaleur du soleil, faire rapidement la marche et l’escalade avant qu’il ne fasse trop chaud en début d’après midi.
Borobudur est constitué d’une structure unique prodigieusement grande, qui peut être divisée en couches comme suivant:
La majeure partie de la structure se compose de six terrasses carrées reliées par des escaliers raides. Chaque terrasse est composées de reliefs en deux couches sur les deux côtés, racontant l’histoire des vies passées du Bouddha et son illumination.
Après les terrasses carrées de la structure s’ouvre soudainement pour révéler les trois dernières terrasses circulaires. Comparativement plaine et sans fioritures, des dômes de logement à demi caché des statues de Bouddha.
Le pic de la structure est un stupa central. Les deux chambres à l’intérieur du stupa sont vides, et il est difficile de savoir si elles étaient vides dès le début comme une représentation du nirvana, ou si elles contenait à l’origine des statues maintenant perdu. Le musée du site contient ce qui pourrait être la statue manquante.
Vous pouvez découvrir 6 postures différentes de la statue de Bouddha pour le niveau bas vers le haut. Ils sont « en contact avec la terre», «donner et à aider », « méditation », « intrépidité », «enseigner et apprendre», «tournant de la roue du dharma».
Autour de Borobudur
Entre Yogyakarta et Magelang se trouve la plaine Kedu volcaniques. Cela a été clairement un domaine important dans l’histoire avant le 10e siècle javanaise car il contient une multitude de ruines (à la fois bouddhiste et hindoue) datant de la même époque que Borobudur et facilement accessible à partir de là.
Candi Mendut. Un temple bouddhiste qui est supposé avoir agi comme un point de rassemblement sur la route de Borobudur.
Candi Pawon (Branjalan) est à seulement 2 km de Borobudur et vous ne pouvez pas manquer la conduite passée quand retournaient vers Muntilan et Yogyakarta.
Candi Ngawen est dans le village de Ngawen juste au sud du Muntilan sur la route principale vers Yogyakarta (environ 15 km de Borobudur). Ce temple bouddhiste datant de 824 après JC et a quelques reliefs muraux intéressants.
Candi Canggal date du 8ème siècle et est à Gunung Wukir sur la route principale menant en arrière vers Yogyakarta du Muntilan.