Site icon Les voyages en Indonésie

Tana Toraja, région montagneuse du sud de Sulawesi célèbre pour ses extraordinaires rites funéraires

tombes Toraja

Tana Toraja, littéralement «Torajaland», est une région montagneuse du sud de Sulawesi en Indonésie.

Tana Toraja, la célèbre « Terre des Rois Célestes », se trouve à environ 328 km au nord de Makassar, la capitale de la province de Sulawesi Sud, dans les hautes terres centrales du sud de Sulawesi.

La terre du peuple Toraja (beaucoup chrétienne mais la plupart, en pratique, animiste) est surtout célèbre pour ses rites funéraires spectaculaires (et plutôt horribles). Après la mort d’une personne, le corps est gardé – souvent pendant plusieurs années – pendant que l’argent est épargné pour payer la cérémonie funéraire réelle, connue sous le nom de « tomate ». Pendant le festival, qui peut durer jusqu’à une semaine, des danses rituelles et des combats de buffles ont lieu, puis des buffles et des cochons sont abattus pour transporter l’âme du défunt vers l’au-delà (puya). Le défunt est finalement enterré soit dans une petite grotte, souvent avec une effigie de tau-tau placée en avant, à l’intérieur d’un arbre creux ou même laissé exposé aux éléments dans un cadre de bambou suspendu à une falaise.

Tana Toraja a une culture unique dans un paysage magnifique. La mondialisation et le tourisme peuvent avoir un impact, mais si vous vous aventurez loin des routes goudronnées, vous trouverez bientôt un mode de vie qui n’a pas beaucoup changé au cours des 100 dernières années.



Les maisons traditionnelles de Tongkonan se dressent fièrement dans ce cadre. Ces maisons richement décorées avec des toits en pente ascendante sont le centre de tous les rituels de l’Aluktodolo (religion Toraja avant l’arrivée des missionnaires, croyance des ancêtres), de stocker la récolte dans les granges de riz sculptées, « alang », à l’abattage des buffles sacrés d’eau à une semaine ou des cérémonies funéraires. La beauté de Tana Toraja se reflète également dans ses gens. Bien qu’ils soient profondément chrétiens (il y a un petit nombre de musulmans surtout dans la région du sud), ils combinent cette croyance religieuse avec la magie et le mysticisme et accueillent les visiteurs qui veulent assister à leurs cérémonies.

Tana Toraja est une région rurale endormie qui cultive du riz, du cacao, du café et des clous de girofle presque toute l’année. Le café Arabica de Toraja a une grande réputation et est quelque chose que les visiteurs peuvent être intéressés à essayer. Tout cela change pendant la saison sèche, de juin à septembre, lorsque les enfants rentrent de l’école, que le riz est récolté et qu’il est temps de faire un « solo de rambu », une cérémonie funéraire complexe des ancêtres. Pendant ce temps, Rantepao est transformé en une station touristique majeure pour les visiteurs nationaux et internationaux.
Terrain

Entre 300 et 2 880 mètres d’altitude, Tana Toraja associe une luxuriance tropicale à une fraîcheur alpine, avec des températures journalières comprises entre 16 degrés Celsius et 28 degrés Celsius.

Des rizières vertes et lumineuses, de grands affleurements calcaires et des sépultures de bambous se dressent sur fond de montagnes bleues et brumeuses.

Quitter la version mobile